Elles ne courent pas les rues. C'est pour cela qu'on les aime aussi. Spécialement les Legacy, nettement plus visibles en Australie, aux USA, en Suisse.
Celle-ci est une berline toutes options équipée du boxer diesel. Elle fait partie des toutes premières importées en Europe en janvier 2008. Je l'ai acquise en septembre avec 17000 kms au compteur; elle fut utilisée comme voiture de société chez Subaru Belgique, et servit aux premiers tests et photos publiés dans la presse à l'époque.
Un an et trois mois plus tard elle affiche presque 60000 kms. Vu l'usage soutenu, je ne pouvais que m'orienter vers un diesel et celui-là est particulièrement réussi. Dynamique et silencieux, avec une sonorité vrombissante perçue dans l'habitacle, qui fait oublier qu'on roule en diesel. C'est ce que l'on a souvent pu lire ici et là mais c'est la stricte vérité !
Cet été j'ai fait faire une reprogrammation chez Ecutek Hollande, afin de la valoriser au plan dynamique.
Je suis passé de 156cv/375Nm à 180cv/414Nm. De quoi faire passer les reprises 80-120 en 3 à 4,4" (au lieu de 5,3 d'origine), le 80-120 à 5,4" (au lieu de 6,8) et le 80-180 mini de 27 à 19". Une évolution appréciable et dans l'absolu je ne désespère pas d'approcher un jour les 195-200cv.
Je suis d'autant plus satisfait de cette acquisition que je trouve ratée la dernière version révélée en 2009: beaucoup plus " statutaire ", "imposante "... comme pour s'aligner sur les allemandes.