18h00 bon vous avez deviné mon choix stratégique ?
On continue !
Donc on sort le boitier que j'avais démonté l'an dernier de mon ex daily Mazda MX-3.
Je m'étais renseigné avant, je sais que le faisceau d'injecteur est un Denso et donc identique et compatible.
Je check la polarité des injecteurs de la Clio, premier soucis, polarité inversée.
Bon pas grave, je prends un trombone et retire chaque paire de fils des 8 connecteurs d'injecteurs du faisceau du boitier et les inverses
Ça prend moins de temps à l'écrire qu'à le faire, c'est sûr
(pas de photos du chantier, j'étais trop en speed)
Je commence par poser le boitier et la masse du faisceau sur la cosse de batterie
Je branche les 4 connecteurs mâles du faisceau du boitier sur les 4 connecteurs femelles du faisceau d'injection de la Clio
Et les 4 connecteurs femelles du faisceau du boitier sur les 4 connecteurs mâles des injecteurs, c'est vite fait.
Je pose à l'arrache le capteur de T° et le capteur d'éthanol pour présenter le faisceau
Un peu de rangement et de cosmétique
Le collecteur d'admission peut reprendre sa place il ne gênera pas la partie carburant
18h55 : Au départ, pris par le temps je pensais laisser comme ça, avec le capteur d'éthanol à l'air libre (pouvant intervenir dessus sans démontage)
Je mets donc le contact, je lance l'appli... "Diagnostique : erreur taux d'éthanol" je valide l'erreur et tente un démarrage.
Le moteur tournait sur 2 pattes, affreux... je coupe.
Je réfléchi et me dit "mais c'est con de brancher le capteur dans l'air, autant le virer !"
Je débranche le capteur et tente à nouveau ... "Diagnostique : absence du capteur d'éthanol" je valide l'erreur et retente un démarrage.
Nickel, le moteur tourne super, l'appli donne un taux d'éthanol arbitraire de 66%.
Là je me dis, 66% c'est chiant, je ne peux pas laisser ça comme ça !
Ce qui me freinait c'est que contrairement à la MX-3 ou le circuit d'essence est en durite souple caoutchouc, sur la Clio c'est en durite semi-rigide.
Avant de me lancer dans le bricolage du circuit d'essence, je ressort donc les raccords fournis avec le kit, et les amène devant la voiture...
Donc je débranche le raccord rapide d'alimentation du rail d'injection. et je test mes raccords.
Je me rend compte qu'il y'a deux diamètres différents de raccords rapide.
Je conserve le raccord 90° et le raccord droit du diamètre du capteur que j'avais déjà de monté sur des durites caoutchouc (sur la MX-3)
et test ceux qui me restent dans la poche...
Je trouve un femelle 90° petit diamètre, OK pour le rail je peux monter.
Je trouve un mâle droit petit diamètre, OK pour le tuyau d'alimentation, put*** de coup de bol, y avait pile poile ce qu'il fallait !!!
Il me manquait juste un collier "lisse" mais ... OSEF un collier normal ça le fera très bien !
19h45 : Je mets le contact, je check, pas de fuite, pas de suintement, pas d'odeur.
Je démarre, je lance l'appli "Diagnostique : 0 erreur", ça m'affiche 5% d'éthanol, normal étant au SP98, c'est bon, les vacances ne sont pas compromises !
Le lendemain, route vers Bordeaux !