par riquet063 » Dim 17 Oct 2010 16:07
superbe post de lancer,
je viens de monter plusieurs short block avec internes forgés (2.0 l, 2.5l, strocker 2.2l),
moteur vendu avec une garantie de 12 mois
actuellement en cours d'assemblage, un 2.7l, objectif: 700 cv.
superbe post de lancer, pourquoi?
dilatation de piston, mais qui parle de jeu entre piston et chemise?
et pourtant ceci est bien plus important que la dilatation des pistons........
quand le moteur est en température, le piston est dilaté, si toute les cotes sont respectées, que ce soit un piston stock, un wiseco, cosworth, etc, on en a rien à faire de la dilatation du piston, et je préfère monter des piston à grande dilatation, que des pistons qui ne se dilate pas, je ne garantirais jamais un moteur que je monte avec des pistons cosworth, alors que je garantie pendant un an des blocks avec pistons wiseco, wosner, jce.
les fabricants de moteur de nos tutures, quand ils usinent nos chemises, travaillent sur 4 diamètres de chemises,
A, B, C, D.
Pour ce qui nous concerne, sub usine que sur 2 cotes (A et B).
Ces lettres sont gravées sur nos blocs, en dessous du compresseur de clim.
pour un 2.0l, A=91.985 à 91.995, B=91.975 à 91.985
pour un 2.5l, A=99.505 à 99.515, B=99.495 à 99.505
Donc une dimension stock, ne veux strictement rien dire, elle correspond à une dimension sur papier du fabricant.
Subaru pour Subaru, Cosworth pour Cosworth, etc
De plus, vous remarquez que sub a 2 dimension d'origine (A et B), donc si on desire changer de piston d'origine sub, pour commander le piston chez sub, il faut preciser cote A ou B.
Apres, on mesure, quand je monte un short block, si tout est ok, je passe entre 12 et 16h de prise de cotes.
Le risque à changer les pistons sans réaléser un block sont les suivants.
-je viens de recevoir un bloc à refaire de sti v10 ou le client à monter des wiseco sans réaléser, serrage sur 2 cylindres, les 2 cylindres etaient en cotes d'alésage B, donc les pistons se sont dilatés plus que le diametre des chemises, de plus le client avait monter des segments à l'envers (les segments ont un sens de montage (haut et bas)) et en plus ils doivent etre tiercés.
-à l'inverse, dernierement on m'a demander de monter des cosworth dans un block de 2.0l qui avait deja bien souffert (chemises ovalisées et amorce de serrage sur un cylindre), le client ne voulait pas faire réaléser le block, et la c'est de la grosse bêtise, le peu de mesure que j'ai pris, 0.07 mm de jeu entre chemise et piston, alors que cosworth préconise 0.02 mm, apres c'est normal que les pistons s'usent et que le moteur mange de l'huile. dans ce cas, vive le modernisme, je prends bien la precaution d'enregistrer les conversations téléphoniques, car aucune garantie de ma part est consentie.
Jeu entre piston et chemise. (pour 2.0l ou 2.5l)
origine: de 0.01 à 0.03 mm
cosworth: 0.02 mm
wiseco: 0.06 mm
wosner: 0.08 mm
Conclusion:
on ne change jamais de piston sans mesurer le jeu entre piston et chemise, de meme ceci est valable pour les coussinets
Moteur roder, Turbal mortMEMBRE DU " CACT " ( Carbone Aileron Classe Team )