Bon et bien compte rendu de roulage depuis ma fin de vacances et mon retour sur Sevran !
Alors pour mon allumeur je n'y pense plus, ma batterie était à plat de chez à plat, ça a pu y jouer.
Donc démontage de la batterie je branche le chargeur, 0A l'aiguille ne monte pas et aucune étincelle quand je branche les cosses
Je nettoies les plots de la batterie, dévisse un "bouchon" d'entretien, le niveau est bon, je rebranche, pareil... quelques minutes plus tard, je reviens l'aiguille était à fond !!! Ça charge !!!
Donc recharge complète de la batterie (48heures)
J'ai commandé et monté une sonde lambda neuve avant la fin des vacances.
Démarrage avec la nouvelle sonde lambda, pareil tourne sur trois pattes pendant quelques temps, puis après quelques coups d’accélérateur vers 2000tr, elle se remet à tourner normalement.
J'ai eu un moment de peur sur les premiers kilomètres d’essais, le moteur tourne nickel, pas de soucis particulier, mais la température (affichée) est quasi au maxi quand le moteur est en charge ou quand je roule vers 130
Du coup remise en question de tout ce que j'ai fais, à commencer par l'allumeur que je n'avais pas réglé à la lampe mais simplement à l'oreille, je retire de l'avance sur l'allumeur jusqu'à ce qu'elle peine à accélérer à partir du ralentie, puis refais un tour, pareil !
J'ai donc remis l'allumeur sur la position grosso modo de départ.
J'ai pensé au fait que la purge du liquide de refroidissement ne s'était pas faite (purge auto), ou que le radiateur ne refroidissais pas correctement etc...
J'ai donc contrôlé au thermomètre laser la coque de radiateur... 90° en entrée et 75-80° en sortie.
J'ai checké la température du cul du capteur (sur la partie métallique avant le connecteur) avec mon thermomètre infrarouge : 90° environ au ralenti après le tour d'essai puis 95° environ toujours au ralenti au bout de quelques minutes accompagné du déclenchement du ventilo qui s'est arrêter au bout de peu de temps avec retour à 90° au cul du capteur.
J'en conclu donc que ce n'est qu'une histoire de sensibilité de capteur, celui de ma MX-3 avait un contacteur gris alors que celui que j'avais acheté était vert et leur résistance est différente.
C'était bien précisé sur le site : "contacteur vert", mais je n'ai trouvé aucun "gris" dans les MX-3 toutes motorisations confondues
Je pense que je vais remettre l'ancienne... heureusement que je l'ai gardée.
Au moins pour savoir si la voiture tourne à la même température avec le nouveau radiateur qu'avant remplacement.
Voilà voilà les nouvelles, sinon les niveaux son nickels, l'huile clair comme quand je l'avais mise et je n'ai plus ni fumée bleue à l'échappement (je ne sais pas pourquoi mais tant mieux) ni fuite d'huile sous l'allumeur !
Et depuis le premier démarrage avec la nouvelle Lambda, elle n'a jamais redémarré sur 3 pattes
Que ça fait plaisir de pouvoir prendre sa voiture sans voir une tache de liquide de refroidissement et quelques gouttes d'huile dessous et sans avoir à faire l'appoint de liquide de refroidissement avant de partir !
Je retrouve une MX-3 en parfaite santé, sans aucune fuite, sans fumée, juste le plaisir de rouler avec !
Vraiment content