Ca y est, c'est parti pour la réfection du moteur (en cause, un joint de culasse, des fuites d'huile un peu partout, embrayage à changer, distrib à faire).
Problèmes rencontrés :
un écrou du Down_pipe impossible à défaire, même à la clé à choc, devenu tout rond, obligé de le couper. 2 écrous du UP bloqués, du coup j'ai tout levé ensemble pour un meilleur accès une fois le moteur sorti. boîte collée au bloc, difficile à tout désolidariser. un écrou de tour de boîte a été changé et un autre était tout desserré.
A suivre
Plus de questions techniques par MP!!!!! Wingless crew Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI. Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT! Roberto de la Soubarou first fan!
Suite des aventures, hier j'ai mis environ 3h pour sortir le bloc, avec les déboires décrits ci-dessus, j'ai perdu pas mal de temps.
Aujourd'hui j'ai pris 2h30 de plus pour mettre le bloc à poil.
Pour commencer, on enlève la poulie Damper (oui pour certains c'est du classique, mais pour les nouveaux qui n'osent pas, on dédramatise l'intervention et on se rend compte qu'avec de la patience, de l'outillage et de la logique, c'est à la portée de tout le monde) :
De l'autre côté pour ne pas que ça fasse tourner le vilebrequin petite astuce de blocage :
Caches plastiques de distrib enlevés pour observer l'état (de toutes façons elle était prévue), et franchement, 50 000km plus tard, elle est quasi neuve!
On voit encore mieux avec les accessoires enlevés (compresseur de clim et alternateur) :
L'embrayage enlevé, il est bien fatigué quand même! 150 000KM d'origine!
On va attaquer à enlever tout ce qui reste, la pieuvre, le faisceau et je vais poser le bloc sur le porte-moteur :
De bonnes fuites d'huile, le changement des joints ne fera pas de mal!
On continue!
Couvre-culasse enlevé :
Oups!! Elles sont où les culasses???
Aaaaah elles sont là!
Côté moteur, c'est tout neuf!!!!!
J'ai enlevé le carter d'huile pour refaire l'étanchéité, ça sera pas un luxe, et c'est la première fois qu'un carter vient en 2 seconde en tirant dessus!!!!
Et le carton de stockage des accessoires :
A suivre...
Plus de questions techniques par MP!!!!! Wingless crew Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI. Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT! Roberto de la Soubarou first fan!
Ahh ouais c'est bien avec les outils de dévissage pneumatique C'est tout beau tout neuf sous le cache distrib, ça fait contraste avec le reste du bloc Il va ressortir comme neuf ce moulin !
Bon un peu de nouveau, enfin non en fait rien de nouveau.
Elle devrait tourner depuis 2 semaines, mais au démarrage elle tournait comme une patate avec un genre de claquement trop moche niveau du haut moteur.
D'énervement j'ai tombé le moteur en 1h10 et en l'ouvrant, je me suis rendu compte que les joints de culasses faisaient 0.8mm au lieu des 1.6mm prévus.
Après analyse de la situation, je me suis rendu compte que j'ai reçu une pochette de joints pour EJ25 SOHC au lieu du DOHC qui équipe la bétaillère. Nouveaux joints de culasses commandées dans la foulée (donc il y a 9 jours) et toujours pas arrivés. J'en ai profité pour faire le rodage de toutes les soupapes, dans le doute, et le jeu aux soupapes (encore!).
Du coup, point mort tant que j'ai pas les pièces et ça me soule.
Pourtant j'ai 270l d'air sous pression qui attendent de reprendre le travail!