World Trade Center d'Oliver Stone :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Synopsis :
Le 11 septembre 2001 deux avions frappent les 2 tours du Wtc. Des policiers sont dépéchés sur les lieux pour participer aux évacuations. Une équipe reste coincée sous les décombres
Mon avis :
Je me suis fait chier.
C'est un peu le même scénario que dans Titanic, on connait l'histoire on sait comment ça fini, à la différence que là c'est Oliver Stone qui réalise, quand on se souvient de JFK, et de l'effet de choc puis la controverse qui a suivi la sortie du film, on s'attend à quelque chose d'énorme.
Effectivement on attend, on attend... on attend... on passe son temps à attendre quelque chose qui ne vient pas.
La moitié du film se partage en un duo digne de Deep-Water des deux ensevelis, le reste c'est l'hystérie des familles, une pointe de questionnement sur les raisons matérielles du désastre, des hurlements, et pas grand chose de neuf.
Pourtant le début du film est plus que percutant...
Aussi bon que les 20 premières minutes d'"Il faut sauver le soldat Ryan".
On s'y croirait, d'ailleurs c'est pour ça que j'ai été déçu, ça commence comme un film d'exeption, ça fini comme n'importe quel film catastrophe
Hormis le contexte histoirique évident, ça ressemble plus à un film catastrophe genre "coincés dans la mine" avec les effets spéciaux en moins.
Bref, Oliver Stone et Nicolas Cage, sur ce coup là, ont fait un film très américain, très patriotique, d'ailleurs ça l'est à fond et c'est plus un hommage au peuple américain, hormis l'aspect prennant du film et son indéniable intérêt historique, il reste à l'abri de toute critique contradictoire et s'en tient aux faits.